Aston Martin DBx Concept 2015

Aston Martin DBx concept : l’exception qui confirme la règle

A l’opposé de la Vulcan, Aston Martin dévoilera à Genève son concept-car DBx, qui risque d’en dérouter plus d’un : design inédit, garde au sol rehaussée et motorisation électrique sont au programme.

Dîtes “Aston”, et on vous répondra surement sport automobile, DB9, voire James Bond. Mais certainement pas électrique. Et ce n’est pas la seule nouveauté qu’apporte le concept DBx : comme la DB10 (qui crèvera l’écran dans le prochain James Bond) et la Vulcan, il s’inscrit dans la volonté d’Aston Martin de bousculer ses codes esthétiques. Les projecteurs en forme de goutte d’eau, longtemps vus chez la firme de Gaydon, laissent ainsi place à des phares à LED tout en longueur. De même, la célèbre calandre apparaît légèrement redessinée.

Aston Martin DBx Concept 2015

Mais si le DBx est bien un coupé, ce qui étonne, à l’extérieur, c’est sa garde au sol conséquente qui permettrait presque de l’assimiler à un SUV. Néanmoins, Andy Palmer, le président de la marque anglaise, y va avec des pincettes, et préfère dire que le DBx “envisage un monde, peut-être pas si lointain que ça, où le voyage en GT serait non seulement élégant et luxueux, mais aussi plus pratique, plus familial et aussi plus respectueux pour l’environnement“.

Aston Martin DBx Concept 2015

Il s’avère quoi qu’il en soit que ce concept-car Aston Martin peut accueillir quatre passagers confortablement; l’habitacle mettant en scène quatre sièges individuels, ainsi qu’une sellerie cuir “Nubuck“, qui orne fauteuils, contre-portes et tableau de bord.

Mais c’est bien sur le plan technique que la révolution a lieu : le DBx concept se dote de quatre moteurs électriques, intégrés dans les roues, permettant à la voiture d’offrir une transmission intégrale. L’alimentation est assurée par des batteries lithium-sulfure, associées à un système de récupération d’énergie cinétique KERS. La puissance développée, quant à elle, n’a pas été chiffrée.

Aston Martin DBx Concept 2015

Novateur, le concept DBx l’est à bien des égards. Mais difficile, à l’heure actuelle, de savoir ce qu’il en ressortira en série.

Source : Aston Martin.

Alimenté avec passion par l’association Le Nouvel Automobiliste

Copyright © 2021