Volkswagen C Coupé Sport GTE concept 2015

Volkswagen C Coupé GTE Concept : envies de grandeur

Au dernier salon de Genève, Volkswagen présentait le concept Sport Coupé GTE. Aujourd’hui, à l’occasion du salon de Shanghai, le constructeur fait plus grand, plus gros, et dévoile le C Coupé GTE Concept.

C Coupé Concept : avec un tel nom, on pouvait s’attendre à un coupé compact. En réalité, c’est tout l’inverse puisque ce concept-car dévoilé en grandes pompes au salon de Shanghai représente fidèlement ce que sera la future génération de Volkswagen Phaeton.

Volkswagen C Coupé Sport GTE concept 2015

Si le patronyme est trompeur, la fiche technique, elle, ne l’est pas : avec ses 5 mètres 07 de long, un empattement de plus de 3 mètres et sa plate-forme MLB, empruntée aux grandes Audi (notamment au nouveau Q7), nul doute que le C Coupé Concept vise bien les Mercedes Classe S et BMW Série 7.
Les jantes de 22 pouces, la peinture beige «Gold Atmosphere» ainsi que la grande calandre chromée sont là pour en attester.

Une opulence qui se retrouve également à bord : on notera les larges plaquages en bois sur les contreportes, ainsi que des écrans tactiles, au centre de la planche de bord mais également intégrés dans les dossiers des sièges, pour le plus grand bonheur des passagers arrière. Passagers arrières qui pourront d’ailleurs profiter, au vu des photos, d’un bel espace aux jambes : ce concept semble nettement faire de l’œil aux businessmen chinois, habitués à se faire conduire.

Volkswagen C Coupé Sport GTE concept 2015

Plus grand que le Sport Coupé GTE Concept présenté en mars (et censé préfigurer la futur opus de Volkswagen CC), le C Coupé GTE Concept arbore cependant une mécanique moins puissante. Sous le capot, on trouve ainsi le bloc 2.0 TSI 4 cylindres à injection directe de 210 ch installé en position longitudinale (et qui équipe déjà, entre autres, la Golf GTI) couplé à un bloc électrique alimenté par une batterie lithium-ion et à une boîte automatique à 8 rapports. Le tout offre une puissance de 245 ch, et 500 Nm de couple.

Volkswagen annonce une autonomie proche des 50 km en mode tout électrique, et une autonomie maximale de 800 km. Pour les fanas des chiffres, le 0 à 100 km/h serait abattu selon le constructeur en 8,6 s, la consommation mixte serait de 2,3 L/100 km et les rejets de CO2 s’élèveraient à 55 g/km.

Volkswagen C Coupé Sport GTE concept 2015

Clairement, le C Coupé GTE Concept annonce le remplacement de la Phaeton, présente au catalogue Volkswagen depuis… mars 2002, et qui n’a, malgré ses qualités, pas su séduire la clientèle habituelle de ce genre d’autos, préférant les plus nobles Audi A8, Mercedes Classe S, BMW Série 7 voire Jaguar XJ et Maserati Quattroporte. Cependant, la Phaeton a son petit succès en Chine : la présentation de ce concept-car à Shanghai n’est donc pas innocente. Reste à savoir si du coup, la future Phaeton, annoncée pour 2017, foulera ses roues en Europe ou restera réservée au marché chinois.

Source : Volkswagen.

Alimenté avec passion par l’association Le Nouvel Automobiliste

Copyright © 2021