Aston Martin DBx Concept 2015

Aston Martin : gros sous et SUV

Alors que la firme de Gaydon prépare le remplacement de la DB9, elle fait aussi savoir son intention de produire un SUV.

Il en avait étonné plus d’un lors de sa présentation, en mars, au salon de Genève : avec sa garde au sol surélevée, ses grosses roues et sa motorisation électrique, le concept-car DBX était la réponse d’Aston Martin à la vague des crossovers. Et à défaut d’avoir fait l’unanimité auprès du public, il aura en tout cas conquis les actionnaires : ces derniers ont en effet décidé d’investir 200 millions de livres (soit environ 273 millions d’euros) d’ici un an afin d’assurer sa fabrication en série. La première moitié de cette somme a d’ores et déjà été versée le 29 avril, suite à la présentation du business plan de la marque. L’autre partie sera ajoutée au cours des douze prochains mois.

Aston Martin DBx Concept 2015

Le concept-car DBX sera bel et bien produit en série. Sortie prévue à l’horizon 2019.

Une levée d’argent qui fera du bien au constructeur, surtout quand on sait qu’Aston Martin a perdu près de 100 millions d’euros entre 2012 et 2013. Ces fonds, que l’on doit aux derniers actionnaires entrés (Investindustrial et Tejara Capital) profiteront à l’élaboration des nouveaux modèles, et permettront donc aussi l’élargissement de la gamme avec une priorité donnée par Andy Palmer, le CEO d’Aston, à la conception du DBX :

“Ce financement supplémentaire va nous permettre à long terme d’ajouter de nombreux modèles à notre gamme et d’élargir notre présence sur le marché du luxe d’ici la fin de la décennie. Le concept DBX a suscité un intérêt bien au-delà de nos attentes. L’investissement additionnel annoncé aujourd’hui nous permettra de réaliser l’Aston Martin DBX et d’autres nouveaux véhicules de luxe afin de proposer l’offre la plus fournie et diversifiée de notre histoire.”

De quoi, pour la marque anglaise, sortir la tête de l’eau, et diversifier son offre qui aujourd’hui, doit compter sur les vieillissantes DB9 et Vantage (au catalogue depuis 2004 et 2005), la berline Rapide qui peine à séduire les acheteurs (2009), la Vanquish (2012) et la très élitiste Vulcan, limitée à 24 unités. La mise sur le marché du DBX de série est annoncée pour 2019, alors que la remplaçante de la DB9 devrait arriver en 2017.
Source : Aston Martin

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