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Citroën C5 X Officiel

Nouvelle Citroën C5 X 2021 : évolution de l’espèce

Née (très) sage berline au début des années 2000, avant de s’affirmer davantage en 2008 à travers une seconde génération, la nouvelle Citroën C5 semble, aujourd’hui, faire table-rase du passé. Elle prend le pari de mélanger les genres et de se retrouver ainsi à la croisée des berlines, des breaks et des SUV. D’où son nouveau matricule : Citroën C5 X.

Citroën C5 X Officiel
Cette nouvelle Citroën C5 X, vous aurez l’occasion de la découvrir mardi 13 avril à 19h, sur notre chaîne Twitch (lien), avec Alexandre Cazeaux, son chef de projet. Vous pourrez lui poser toutes vos questions EN DIRECT !

Retrouvez à ce lien nos photos et vidéos exclusives.

Découvrez ici notre interview du chef de projet de la Citroën C5X et l’interview de ses designers

Citroën C5 X 2021 : troisième génération, troisième vie

Présentée à l’occasion du Mondial de l’Automobile en 2000, la C5 était certes la première Citroën à inaugurer les matricules en « C », mais ne brillait pas pour autant pour son esthétique jugée, dès le départ, comme insipide. Une image de « voiture de papy » qui lui collera à la peau jusqu’à son renouvellement en 2008 où là, le travail des designers sera encensé.

Ci-dessus, les deux précédentes générations de Citroën C5. Notez que la première (en gris clair), bien que qualifiée d’insipide, s’est tout de même vendue à 720 000 exemplaires entre 2001 et 2007.

Douze ans plus tard, et quatre années après la disparition de la C5 II, la Citroën C5 revient et se nomme dorénavant C5 X. Si le nom reste (à un « X » près), il n’empêche qu’en plus d’une décennie, les choses ont changé. Le Citroën de 2021 n’est plus le même que celui de 2008 : les velléités premium que le constructeur avait à l’époque (les chevrons s’apprêtaient à lancer la gamme DS, devenue marque à part entière) sont à présent derrière lui. Nous aurions pu penser, de fait, qu’il allait abandonner le segment D ; celui des berlines et breaks familiaux, boudés depuis bien longtemps par les constructeurs généralistes. Eh bien non : si la marque laisse à DS et Peugeot le soin d’aller titiller les premiums allemands, elle entend malgré tout proposer son modèle du genre, et le positionner comme une alternative… originale.

Citroën C5 X 2021 : atypique !

La Citroën C5 X 2021 est ce que nous pouvons qualifier de crossover : mi-berline, mi-break, mi-SUV, elle mélange les genres. Une recette qui a eu son lot de succès (globalement, tous les « SUV coupés » que l’on connaît depuis l’arrivée du BMW X6 en 2008) … et d’insuccès (Renault Avantime, par exemple), dans l’industrie automobile. Longue de 4,80 m (pour 1,86 m de large, et 1,48 m de haut), elle fait la synthèse, selon Citroën, « entre l’élégance de la berline, le dynamisme du break et la posture surélevée d’un SUV ». Sur ce dernier point, nous remarquons effectivement une garde au sol augmentée par rapport à une berline traditionnelle et des roues de 19 pouces chaussées de pneus « Tall & Narrow » à l’image, notamment, d’un Renault Scénic IV.

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Nous vous laisserons juge de cette silhouette étonnante, qui peut rappeler, dans l’idée, une Renault Vel Satis ou une Opel Signum… en espérant, bien-sûr, que la Citroën C5 X comptabilise davantage d’immatriculations que ces deux modèles ! Elle s’inspire du concept-car CXperience dévoilé en 2016 et arbore la nouvelle signature lumineuse de Citroën en « V », à l’avant comme à l’arrière, inaugurée par la nouvelle C4 (essayée par nos soins ici, et ), à qui elle ressemble d’ailleurs beaucoup. Pour la praticité, elle dispose d’un hayon ouvrant sur un coffre de 545 L : une donnée très bonne pour la catégorie, bien que légèrement en-deçà de la référence en la matière, la Volkswagen Passat (586 L – mais 402 L en version hybride rechargeable) par exemple. Sièges arrière rabattus, le volume du coffre atteint 1 640 L. L’empattement (distance entre les roues), enfin, de 2,78 m, promet une belle habitabilité à l’intérieur.

Citroën C5 X 2021 : un intérieur de C4, en mieux

Sur la planche de bord, de nombreux éléments sont communs avec la nouvelle Citroën C4. Par rapport à sa petite sœur, la C5 X fait tout de même le plein d’équipements high-tech : outre l’écran tactile de 12 pouces au centre, et la dalle numérique derrière le volant, elle s’octroie l’affichage tête-haute de la DS 4. Baptisé « Extended Head Up Display », ce système permet la projection à travers le pare-brise, en couleur et en grandes dimensions de toutes les informations utiles dans le champ de vision du conducteur. Par ailleurs, la Citroën C5 X se dote d’un dispositif de reconnaissance vocale naturelle, de 4 prises USB type C, d’une recharge sans fil pour smartphone, ainsi que d’aides à la conduite lui permettant de proposer la conduite autonome de niveau 2 via, notamment, le « Highway Driver Assist » combinant le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop & Start et aide au maintien dans la voie.

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La surveillance des angles morts, le « Rear Cross Tarffic Alerte » chargé de détecter un danger à proximité lors d’une marche arrière ou l’accès de démarrage mains-libres font aussi partie de la liste des équipements de cette Citroën C5 X.

Pour en revenir aux aspects pratiques et au confort (nous évoquions, un peu plus haut, un volume de coffre allant de 545 à 1 610 L), Citroën promet un espace « exceptionnel » pour les passagers arrière (que nous ne manquerons pas de vérifier lors d’un essai) et vante de larges surfaces vitrées ainsi que des sièges (« Advanced Confort ») au matelassage spécifique. Une promesse de confort couplée, toujours dixit Citroën, à une suspension active/pilotée avec trois modes qui jouent sur les butées hydrauliques progressives de la voiture. Une suspension qui sera réservée, cependant, aux versions hybrides rechargeables.

Citroën C5 X : cap sur l’hybride rechargeable

Citroën reste encore discret sur la gamme de motorisations de cette C5 X. La marque ne communique pour l’instant officiellement que sur la version hybride rechargeable de 225 ch (couplant un moteur essence à un bloc électrique), qui devrait chapeauter l’offre. Celle-ci permettrait de parcourir « plus de 50 km » en mode 100 % électrique. Un déclinaison « dégonflée » à 180 ch, comme ce que propose les nouvelles Peugeot 308 et DS 4, devrait aussi être disponible, ainsi qu’un moteur essence 1.2 PureTech de 130 ch.

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Nous attendrons confirmation de la part de Citroën. Une confirmation qui ne devrait pas tarder puisque la Citroën C5 X sera commercialisée « au 2nd semestre 2021 », sans précision supplémentaire. Singulière de par son design, la nouvelle berline Citroën (qui n’existera pas en break) le sera également de par son lieu de production : elle sera en effet fabriquée à Wuhan, en Chine.

Galerie complète de photos officielles :

Nous parlerons, le mardi 13 avril à 19h, sur notre chaîne Twitch (lien), de cette C5 X avec Alexandre Cazeaux, son chef de projet. Vous pourrez lui poser toutes les questions que vous souhaitez EN DIRECT ! D’ici là :
Retrouvez nos photos et vidéos exclusives ;
– Découvrez ici notre interview du chef de projet de la Citroën C5X et l’interview de ses designers.

Crédits photos : Copyright William CROZES @ Continental Productions pour Citroën

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