Peugeot 308 SW 2021 PHEV 17

Nouvelle Peugeot 308 SW : Belle de break pour le Lion !

Chez Peugeot, les breaks sont une institution et la nouvelle génération de 308 n’y déroge pas. Trois mois après avoir été présentée, la compacte du Lion se dévoile dans sa silhouette break, toujours appelée 308 SW.

Peugeot 308 SW : greffe de soute sans rejet

Depuis que la 508 SW a fait primer le style sur le volume pur, la 308 SW est le plus spacieux des breaks de Peugeot. Sa reconduction marque la pérennisation d’une offre pour les déménageurs dans la gamme mais le style n’est pas le grand perdant de l’opération, bien au contraire. La chute de pavillon est plus douce que celle du vitrage, ce qui conduit à dynamiser le profil. La greffe de la soute, assez voyante sur la 308 II SW (et carrément contraignante pour la 308 I SW qui singeait les monospaces compacts), est ici plus discrète, grâce aux lignes très marquées sur les flancs de la compacte, et aérodynamique (0,277 pour le Cx). Le hayon se passe dans bandeau noir mais ses feux ne font plus l’impasse sur les griffes comme sur la précédente génération. Un pli de carrosserie sous la lunette vient dynamiser ce volet de coffre autant que remplacer l’aplat noir façon 3008 ou 208.

Avec 4,64 m de longueur, la nouvelle 308 SW est 6 cm plus longue que la précédente génération, mais son volume de coffre reste presque le même : 608 litres contre 610 banquette en place, 1634 litres contre 1660 banquette rabattue. La performance n’est pas la même en Hybride, avec seulement 548 litres et 1574 litres une fois les batteries intégrées au plancher. Le diamètre de braquage reste court à 10,68 m de trottoir à trottoir.

Les dimensions et volumes de la nouvelle Peugeot 308 SW :

Familiale la 308 SW ?

Même si les SUV ont grandement remplacé les monospaces compacts, les breaks survivent et conservent leur statut de voiture de famille, tout en proposant un style plus dynamique et moins haut-perché. C’est la raison pour laquelle Peugeot renouvelle sa 308 SW, sur fond d’une analyse de marché qui voit les acheteurs de breaks plus jeunes, en couples actifs avec ou sans enfant, avec le plus gros rouleurs du segment. Ce sont eux qui profiteront de l’aérodynamique soignée (SCx de 0,618 m²) mais ils devront faire attention aux flancs marqués et donc exposés aux coups.

Prête à embarquer toute la famille, elle le sera en tout cas puisqu’on dénombre 4 prises USB C à bord, la recharge par induction, mais aussi plein de rangements dissimulés (34 litres au total). Pour illuminer l’ensemble, 8 teintes d’éclairage d’ambiance sont annoncées. Pour le rendre silencieux, le vitrage feuilleté est proposé à l’avant seulement selon les versions, avec une épaisseur de vitre augmentée à l’arrière. Pour tout voir même l’hiver contre le givre, le vitrage est chauffant. Et pour ouvrir le coffre, le hayon peut être désormais motorisé, et s’ouvre sur une banquette rabattable 40-20-40 depuis la soute, qui propose deux hauteurs de plancher.

Peugeot 308 SW 2021 PHEV 29

Tout en haut de la gamme sera la 308 SW GT, avec sièges chauffants et massants, réglables électriquement en 10 voies et deux mémorisations, mais aussi avec une teinte Adamite présente en continu à bord, de la planche de bord jusqu’aux portières. A l’extérieur, les jantes de la 308 SW GT sont 18 pouces, quand le reste de la gamme commence à 16 pouces.

Côté motorisations, on retrouve un copier / coller de la 308 berline, à savoir :

  • Essence : PureTech 110 boîte manuelle, 130 boîte manuelle ou boîte auto EAT8
  • Diesel : BlueHDi 130 boîte manuelle ou boîte auto EAT8
  • Hybride rechargeable : 180 ch (60 km d’autonomie) ou 225 ch (59 km d’autonomie 100 % électrique), chacun avec batterie 12,4 kWh rechargeable en minimum 1h55 sur borne 7,4 kW, et diode de teinte cyan pour indiquer lorsque la 308 SW PHEV circule en tout électrique.
Peugeot 308 SW 2021 PHEV 31

Et tous les acquis de la 308 III reconduits

Cette 308 SW conserve tout de la 308, à commencer par sa plateforme EMP2 V3 (poussée à son plus long empattement possible, 2,73 m, soit 5,5 cm de plus que la 308 classique) et tout l’habitacle i-Cockpit. Le petit volant est reconduit et l’instrumentation entièrement digitalisée avec une dalle TFT 10 pouces face au conducteur, un écran tactile de 10 pouces horizontal et des raccourcis numériques configurables i-toggles (à partir du degré de finition Allure). Côté connectivité, 2 smartphones en Bluetooth pourront être connectés en même temps.

Peugeot 308 SW 2021 PHEV 22

L’architecture, orientée côté conducteur, est accompagnée par l’amincissement du bloc climatisation, qui a pour effet de dégager de l’espace pour les composants électroniques. Peugeot accompagne cette architecture intelligente par des matériaux promis de belle facture, dont l’Alcantara, des médaillons de cuir, de l’aluminium véritable ou seulement du tissu pour habiller jusqu’à ses panneaux de porte. Le système audio peut grimper jusqu’à 10 haut-parleurs. Quant aux équipements d’aides à la conduite, ils reprennent ceux de la 308 compacte, à savoir la vision à 360° et la caméra de recul haute définition, la surveillance d’angle mort à 75 m, le régulateur adaptatif jusqu’à 0 km/h et la reconnaissance des panneaux. Le toit vitré est désormais ouvrant, et remplace l’ancien toit panoramique.

Silhouette écoulée tant chez les pros, les taxis, que chez les familles, la Peugeot 308 SW sera toujours fabriquée en France à Mulhouse, aux côtés des 508 SW et autres 308 berline.

Reste à la découvrir, on l’espère un jour, en une version Roland Garros comme celle imaginée par Célia dans ce sujet.

Galerie complète – Peugeot 308 SW

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