Quatre ans : c’est le temps qui se sera écoulé entre la présentation, au salon de Francfort 2015, du concept-car Porsche Mission E, et la révélation de la Porsche Taycan 2019. Une durée normale pour réaliser une nouvelle voiture, de surcroît la première électrique de la marque. Seulement, Porsche a tellement communiqué sur ce modèle que l’attente est très forte…
Porsche Taycan 2019 : d’abord, une communication bien rodée
Porsche est coutumier du fait : que ce soit avec l’iconique 911, ou les Cayenne et Panamera, la marque communique longtemps à l’avance. La Porsche Taycan ne fait pas exception à la règle : teasers, photos de prototypes camouflés, révélation du nom Taycan, possibilité de réserver la voiture (Porsche a d’ailleurs annoncé avoir reçu plus de 30000 réservations en août dernier)… Le constructeur allemand sera allé au bout de sa démarche.
Alors, forcément, c’est avec une certaine impatience que nous découvrons les clichés de la Porsche Taycan 2019, et toutes les informations qui vont avec. Car à l’image du Cayenne en 2002, qui a marqué l’arrivée de Porsche sur le segment des SUV (au grand dam des puristes), la Taycan défriche un segment encore totalement inconnu pour la marque : celui des voitures électriques.
Un design de concept-car pour la Porsche Taycan
Parlons design, avant d’aborder la partie technique. La filiation avec le concept-car Mission E est évidente. Bien-sûr, les proportions changent un peu, tout comme certains détails mais globalement, la Porsche Taycan 2019 est très proche esthétiquement du Mission E.
Ses galbes cachent d’ailleurs avantageusement une longueur non négligeable : avec 4,96 m de long (pour 1,97 m de large), la Taycan ne rend que 8 centimètres à la Panamera. La hauteur, quant à elle, ne dépasse pas 1,38 m. Ses mensurations ne laissent planer aucun doute quant à ses intentions : donner la réplique à une certaine Tesla Model S.
Un habitacle entièrement numérique dans la Porsche Taycan 2019
L’extérieur n’est pas le seul à en mettre plein la vue. L’intérieur, avec ses écrans, en fait tout autant. C’est bien simple : quasiment plus aucune commande physique n’est présente à bord. Ainsi, une dalle numérique incurvée de 16,8 pouces (42,67 cm) prend place derrière le volant et met en évidence, naturellement, cinq cadrans ronds (comme le veut la coutume Porsche !). Ensuite, deux écrans parcourent la planche de bord, dont l’un est réservé au passager. Enfin, entre ce dernier et le conducteur, il y a encore un écran, positionné verticalement.
De fait, le tout paraît extrêmement épuré, très « aérien », et c’était l’effet recherché par Porsche sur sa Taycan. Quatre passagers pourront en profiter, de même qu’ils disposeront d’un coffre d’appoint de 81 dm3 à l’avant et surtout d’une soute de 366 dm3 à l’arrière.
Porsche Taycan Turbo et Porsche Taycan Turbo S
Cela peut faire sourire, mais les deux premières versions de la Taycan dévoilées par Porsche portent les noms de Taycan Turbo et Taycan Turbo S. Alors que, bien-sûr, il n’y a aucun turbo sous le capot… Sans doute, de la part de la marque de Stuttgart, une volonté d’intégrer la Taycan à la gamme Porsche « classique ».
Grâce à une fonction « overboost », la Porsche Taycan Turbo propose jusqu’à 680 ch et son homologue Turbo S, 761 ch. Dans le premier cas, le couple atteint 850 Nm, et dans le second… 1050 Nm ! Cette puissance est générée par deux moteurs : un placé à l’arrière (qui est commun aux Porsche Taycan Turbo et Turbo S), et un à l’avant (qui développe 175 kW sur la Turbo, 190 kW sur la Turbo S). Avec de tels chiffres, les performances sont naturellement parlantes : 0 à 100 km/h en 2,8 secondes (3,2 secondes pour la Porsche Taycan Turbo), 0 à 200 km/h en 9,8 secondes, et vitesse maxi limitée à 260 km/h.
Porsche Taycan 2019 : 450 km d’autonomie et…une boîte de vitesse
En plus de disposer de versions intitulées « Turbo » et « Turbo S », la Porsche Taycan 2019 est la première voiture électrique à se doter…d’une boîte de vitesse ! Celle-ci est accolée au moteur arrière, et ne dispose que de deux rapports : un court, et un long. L’objectif est d’optimiser les accélérations, notamment au démarrage, tout en permettant d’atteindre les 260 km/h en pointe. Le moteur avant possède, quant à lui, un pignon fixe.
Les deux moteurs de la Porsche Taycan 2019 alimentent une grosse batterie lithium-ion de 93 kWh, pesant 650 kg. Elle contribue, forcément, au poids global de la voiture assez élevé (2,3 tonnes). Porsche annonce une autonomie maximale de 450 km en cycle WLTP pour la Taycan Turbo, et 416 km pour la Taycan Turbo S. C’est un peu plus que ce que proposent par exemple l’Audi e-Tron et le Mercedes EQC. Cependant, la Tesla Model S fait mieux. La Taycan se rattrape au chapitre équipement, en pouvant recevoir une suspension pneumatique à 3 chambres, des roues arrière directrices, un système d’anti-roulis actif et même des freins en carbone-céramique de 420 mm à l’avant !
Par ailleurs, Porsche vante la recharge ultra-rapide 800V sur sa Taycan, permettant selon la marque de passer de 5% à 80% d’autonomie en 22 minutes 30. Or, les bornes de 270 kW qui l’autorisent sont, pour l’instant, inexistantes.
Prix Porsche Taycan Turbo et Porsche Taycan Turbo S
Il y a quelques mois, Porsche parlait d’un tarif sous les 100.000 euros pour sa Taycan. Et ce sera le cas, avec l’arrivée des Taycan Carrera et Carrera S…mais pas tout de suite ! Dans l’immédiat, une Taycan Turbo s’échangera en France contre un chèque de 155.552 € (189.152 € pour la Taycan Turbo S). Le prix à payer pour avoir l’exclusivité de rouler en Porsche électrique ?
Présentée au salon de Francfort 2019, la Porsche Taycan existera également, d’ici un an, en version break, dérivée du concept-car Cross Turismo.