Le Nouvel Automobiliste
Nouvelle Seat Leon 2020 FR

Nouvelle Seat Leon 2020 : la génération de la maturité ?

Actualité chargée, au sein du groupe VAG : après les nouvelles générations de Golf et d’Octavia, et avant la future Audi A3, Seat dévoile sa nouvelle Leon. Et il y a quelques changements ! On fait le point sur cette nouvelle Seat Leon 2020.

Nouvelle Seat Leon 2020 FR

Nouvelle Seat Leon 2020 : plus grande, plus ronde

Avec une longueur qui gagne 8,6 centimètres, pour atteindre 4,37 m (tandis que l’empattement tutoie les 2,70 m – soit 5 cm de plus qu’auparavant), la nouvelle Seat Leon 2020 change déjà ses dimensions. Elle devient plus imposante, mais ajoute également de la rondeur dans son design. Fini les lignes taillées à la serpe de la précédente génération : la Seat Leon 2020 manie les courbes. A tel point qu’avec son long capot plongeant, elle prendrait presque des airs de Mazda 3, d’Alfa Romeo Giulietta voire, d’Infiniti Q30 !

Pour le reste, l’inspiration est à chercher du côté du Seat Tarraco : les phares, la calandre, le bandeau lumineux à l’arrière… La nouvelle Seat Leon 2020 lui ressemble en effet beaucoup. Le style Seat semble se latiniser, ce qui n’a finalement rien d’étonnant au regard des origines espagnoles du constructeur. Sans doute que les arêtes vives et saillantes seront dorénavant laissées à Audi et… Lamborghini.

Nouvelle Seat Leon 2020 : modernité intérieure

La nouvelle Leon 2020 partage sa plate-forme modulaire « MQB Evo » avec, notamment, la Volkswagen Golf VIII. Il n’est donc pas surprenant, à bord, de retrouver un agencement similaire. L’ensemble de la planche de bord apparaît très aéré, notamment grâce à la présence d’écrans. Une dalle numérique (10,25 pouces) vient remplacer les compteurs analogiques dès le deuxième niveau de finition (Style). Au centre, l’écran tactile mesure 8,25 pouces sur les premiers niveaux de finition, tandis qu’il passe à 10,25 pouces sur les versions Xcellence et FR. Il intègre même la commande gestuelle, pour gérer le volume du son entre autres.

Nouvelle Seat Leon 2020

Globalement, la nouvelle Seat Leon 2020 muscle son jeu en matière d’équipements : dès le niveau Reference (le premier), elle propose l’entrée sans clé, les jantes de 16 pouces, l’aide au stationnement ou encore, les prises USB à l’avant et à l’arrière. De quoi rattraper un volume de coffre qui, malgré l’augmentation des côtes, stagne à 380 dm3 (ce qui est, toutefois, dans la moyenne de la catégorie).

Nouvelle Seat Leon 2020

Nouvelle Seat Leon 2020 : essence, diesel et hybride

Comme d’habitude, la Seat Leon proposera pléthore de motorisations. En essence, le petit 3 cylindres 1.0 TSI se déclinera en 90 et 110 ch. Un peu plus haut, le 1.5 TSI offrira 130 ou 150 ch et enfin, le 2.0 TSI de 190 ch assurera le haut de la gamme. Le bloc 1.5 TSI peut par ailleurs être couplé à une hybridation légère de 48V ; choix incluant la présence de la boîte automatique à double embrayage DSG. En diesel, deux déclinaisons du 2.0 TDI seront disponibles : 115 ou 150 ch.

Nouveauté : deux Leon hybrides rechargeables sont annoncées par Seat. La première, baptisée eHybrid, développera 204 ch et la seconde, qui sera en fait la Cupra Leon, 245 ch. Les deux associeront le moteur 4 cylindres 1.5 TSI (150 ch) à une batterie de 13 kWh. La commercialisation est prévue pour avril 2020, tandis que le break ST (voir notre article) arrivera en juin.

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