Le Nouvel Automobiliste
LNA Salon 2001 Bruxelles Toyota ProAce City Verso 04

Live Bruxelles 2020 : Toyota ProAce City Verso

Le Toyota ProAce City Verso complète la gamme d’utilitaires et de ludospaces de Toyota. Annoncé au printemps 2019, il débarque sur nos routes en 2020 et s’il vous rappelle des modèles connus, c’est normal ! Le p’tit nouveau est un cousin direct des Citroën Berlingo, Peugeot Rifter et Opel Combo Life.

ProAce City Verso, le cousin nippon des Berlingo et Rifter

La collaboration entre Toyota et PSA se poursuit sur le volet des utilitaires. Depuis 2012, le constructeur japonais a confié à PSA la fabrication de son fourgon ProAce, un Jumpy/Expert rebadgé et produit en France, à Hordain. Renouvelé en 2016, ce dernier est rejoint par un petit frère, le ProAce City, plus court et plus urbain, sur la base des Berlingo/Rifter. Comme ces derniers, il est produit à Vigo chez PSA en Espagne, actuellement la plus grosse usine du groupe automobile en volume.

A l’extérieur, le ProAce City (utilitaire) et le ProAce City Verso (ludospace) reprend les optiques du Citroën Berlingo Van, une façon d’optimiser les coûts de production au détriment de l’identité du véhicule. A bord, en dehors du volant, tout est d’origine PSA également, mais demeure sobre et ne reprend donc ni l’i-Cockpit du Rifter, ni la boîte à gants du Berlingo. Les couleurs sont sobres, pour ne pas dire… sombres. L’infodivertissement est proposé avec connectivité Apple CarPlay et AndroidAuto via une tablette tactile centrale 8 pouces.

Deux longueurs de carrosserie sont proposées : court à 4,40 m et long à 4,75 m, pour accueillir 2 Europalettes ou jusqu’à 7 personnes. Le volume total atteint les 2693 litres de chargement dans cette configuration « maxi ». Les moteurs vont de 75 à 130 ch avec le 1,5 l Diesel, ou 110 ch en Essence, et sont couplés à des commandes de boîte manuelle 5 et 6 rapports, ou EAT8 automatique. Disponible à partir de 22 000 euros en VU et 23 040 euros en VP, ce ProAce City Verso permet surtout à Toyota de compléter sa gamme utilitaire européenne et ainsi de proposer dans les appels d’offres plusieurs capacités différentes… et qui sait, peut-être un jour, un « clone » des Jumper/Boxer/Ducato ?

Le Toyota ProAce City Verso en images :

Crédit photos : Le Nouvel Automobiliste – Guillaume Agez

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