Le Nouvel Automobiliste
Audi Grandsphere Concept Salon de Munich 2021

Live Munich 2021 : Audi Grandsphere Concept

Audi est décidément fâché avec les platistes : après le Skysphere Concept, c’est au tour du show car Audi Grandsphere Concept de préfigurer le futur de la marque aux quatre anneaux. Il s’agit donc du second volet d’un projet baptisé Artemis. L’Audi Grandsphere Concept dévoile les intentions de style pour une future grande limousine. Doit-on y voir la future A8 ? Allons la voir sur le stand du salon de Munich 2021.

Retrouvez notre débrief du salon de Munich du lundi 06/09 à 20h sur Twitch

Audi Grandsphere Concept : autonome et pleine d’autonomie

Prémices d’un futur vaisseau amiral de la marque, Audi met le paquet pour ce concept Grandsphere : autonomie de niveau 4, batterie de 120 kWh pour offrir une autonomie (électrique, cette fois) de 750 km. Pas de doute, hors de question pour Audi de laisser Mercedes ou Tesla tranquilles. Le concept car Grandsphere peut être chargé grâce au système 800 V repris des Porsche Taycan et Audi e-tron GT qui permet de récupérer 300 km d’autonomie en une dizaine de minutes. Un plein de 5 à 80 % serait ainsi plié en moins de 30 min.

Le Grandsphere Concept repose sur la grande plateforme PPE (Premium Platfom Electric), partagée avec d’autres modèles luxueux du groupe VW.  L’étude est équipée d’une suspension pneumatique active et d’une transmission intégrale Quattro (de quoi rivaliser avec une Citroën BX 4×4…), grâce à ses deux moteurs électriques. Placés sur chaque essieu, ils offrent une puissance cumulée de 530 kW (710 ch) pour un couple maxi de 960 Nm. Le 0 à 100 km/h est couvert en un peu plus de quatre secondes. Placée entre les deux essieux, la batterie affiche une capacité de 120 kWh

Audi Grandsphere Concept : une vie à bord revue de fond en comble

Grâce à la conduite autonome, Audi s’est permis de remiser les pédales et le volant dans le tableau de bord afin de ménager plus d’espace aux occupants de l’avant. Quant aux vitres latérales, elles reprennent à leur compte une clé de style déjà étrennée sur le concept AI:CON de 2017 : la moitié supérieure est inclinée dans le prolongement du toit panoramique. Étonnamment pour une grande limousine, les places arrière sont imaginées comme des places d’appoint, dans la mesure où le rang 1 bénéficie de toutes les attentions. Merci les aides à la conduite de niveau 4 !

On monte à bord grâce à des portes antagonistes pourvues d’un système d’identification des passagers utilisant un scanner. Enfin, les commandes sont réduites à leur plus simple expression, le design intérieur mêlant cocooning et minimalisme. Quant aux informations, elles sont projetées sur le bandeau de bois de la planche de bord : les écrans seraient-ils has been ?

Longue de 5,35 m, large de 2,00 m  et haute de seulement 1,39 m, cette Audi Grandsphere concept est élancée et jouit d’un immense empattement de 3,19 m (c’est encore plus grand que sur une A8 L). Les volumes se veulent profilés et finalement très en écart par rapport au langage actuel d’Audi. A suivre pour les futures productions de la marque d’Ingolstadt. En attendant, place aux images de l’Audi Grandsphere Concept en direct du Salon de Munich 2021.

Galerie Audi Grandsphere

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