Le Nouvel Automobiliste
Munich 2021 BMW LNA FM 1

Galeries IAA Mobility 2021 : Le Groupe BMW

Pour la première fois, BMW avait un salon automobile à domicile ! La marque bavaroise a réservé à l’IAA Mobility 2021 quelques nouveautés tournées vers l’avenir. Tout n’était pas exposé au salon, du moins les deux premiers jours. Outre le Munich Messe et l’Open Space en centre ville, BMW pouvait compter sur le BMW Welt pour exposer ses nouveautés. Nous commençons donc par ce lieu.

BMW Welt, le monde de BMW

Ouvert toute l’année, le BMW Welt est un showroom géant regroupant BMW, BMW Motorrad, Mini, Rolls-Royce et Alpina. Il y a même une Isetta retrofit ! Le tout est bien sûr accompagné de boutiques et de restaurant. Cependant, nous y sommes allés la veille au soir ; las, quelques voitures bâchées, des filins empêchant d’approcher les voitures : BMW y préparait un salon bis.

Mais avant de monter dans les lieux, le parking vaut déjà le détour : BMW iX, M3 et M4 impressionnent !

Le coin BMW :

On retrouve forcément le nouveau BMW iX parmi les quelques modèles exposés, mais aussi la BMW série 2 et la BMW série 4 GT. Son dérivé i4 est malheureusement sous bâche !

Un peu plus loin, une BMW M4 à la couleur vert menthe étonne.

Le coin Mini

De l’autre côté de l’allée, la partie Mini permet de profiter d’une Mini Clubman et d’une Mini JWC qui sont absentes du salon.

Le coin Rolls-Royce

Enfin, la partie Rolls-Royce permet de découvrir une partie des lignes de la Rolls-Royce Ghost de nouvelle génération. 

Nous avons pu cependant profiter de ses formes un peu plus tard dans la soirée, grâce à un modèle camouflé faisant une pause de les rues de Munich. Jamais une Rolls-Royce moderne ne nous aura paru aussi fluide.

BMW, star du salon

BMW souhaitait frapper fort pour son salon. En voyant les choses en grand, c’est pourtant un petit modèle qui fera office de réflexion pour demain : la BMW iVision Circular. Son leitmotiv ? Recyclage et réemploi, car penser environnement ne doit pas uniquement se faire par la motorisation. Adrien en a déjà parlé sur son article live, voici quelques clichés supplémentaires.

En attendant, c’est l’étonnante BMW iX qui attire les curieux. Son physique particulier est plus intéressant en réel. Et l’intérieur nous a étonné par sa modernité et le choix de ses matériaux. Le confort des sièges nous a rappelé ceux de la feue Renault Vel Satis. Souhaitons lui un meilleur succès.

Passé, présent, futur

BMW nous a aussi rappelé qu’il avait déjà pensé il y a près de 50 ans à la motorisation électrique pour le JO de Munich avec la BMW 1602.

Aujourd’hui, rouler en électrique peut se faire à bord de la nouvelle BMW i4 et le BMW iX3 restylé. BMW présentait aussi la BMW iX5 hydrogen dans son espace du centre-ville. 

BMW Motorrad, 2 roues pour le plaisir

Annoncé en juillet, la version de série BMW CE 04 a conservé un look de concept ! 23 kw (permis A1) ou 31 kW, ce scooter urbain se limité à 120 km/h. Mais avec 2,6 sec pour atteindre les 50 km/h, le plaisir n’est pas mis de côté. L’autonomie est promise pour 130 km grâce à sa batterie de 8,9 kWh.

Mais ce n’est pas tout, quelques prototypes accompagnaient ce modèle de série : le Morrrad Concept CE 02, un 2 roues dépouillé. Il était accompagné du BMW Motorrad Vision AMBY, un compromis entre le vélo et une moto, pour se balader en ville ou dans les champs. D’autres modèles étaient exposés, dont un tricycle porteur développé avec Cube, qui permet de se pencher en virage en laissant à plat la zone de chargement.

Mini, un salon pour le salon de Munich

Enfin, nous pouvions approcher le Mini Urbanaut. Et plutôt 3 fois qu’une ! Exposé sur le stand BMW le jour 1, nous l’avons vu partir avec regret le soir arrivé. Surprise : il était sur le Stand de la zone Open Space en centre-ville dès le lendemain.

Le Stand Mini était aussi l’occasion de voir la Mini Strip by Paul Smith, une version dépouillée du superflu. Superflu qui a sûrement était transféré sur la Mini Pacesetter !

Ça plane pour BMW

Enfin, BMW n’a pas fini de prendre son envol avec sa Wingsuit développée avec Peter Salzman. Elle pouvait même être essayé sur le stand….

Côté Motorworld, on pouvait compter sur une BMW 501 « dans son jus » :

IAA Munich BMW Motorworld LNA FM

Et juste avant de repartir pour Paris, comme un signe d’adieu, nous est apparue cette magnifique BMW Z8 !

Nos réseaux sociaux

Alimenté avec passion par l’association Le Nouvel Automobiliste

Copyright © 2021