Traversée de Paris LNA Thibaut Dumoulin (12)

Traversée de Paris en Citroën Ami 6 : la capitale amicale !

L’équipe Le Nouvel Automobiliste s’est encore éparpillée à l’occasion de la Traversée de Paris hivernale ce 31 janvier 2021! Outre François en Lancia Fulvia, il y avait du renfort dans une voiture un peu moins sportive mais tout aussi attachante : la Citroën Ami 6. Sortie du Conservatoire Citroën d’Aulnay-sous-Bois à l’occasion des 60 ans du modèle cette année (on vous en reparlera), la belle nous a baladé aux quatre coins de la capitale. Elle en a profité pour se dégourdir les roues et aller à la rencontre d’autres mamies chevronnées.

Traversée de Paris LNA Thibaut Dumoulin (12)

Sur l’aimable proposition de Citroën France, nous avons accepté avec joie de faire partie du convoi de l’Aventure Peugeot Citroën DS. Rendez-vous était donc pris à 8h du matin sur le parvis du Château de Vincennes pour rejoindre l’Ami 6, en tête de cortège devant les Citroën DS, Simca 1000 et Peugeot 106 (qui célèbre cette année son 30è anniversaire !). Du haut de ses 54 ans, notre modèle est le plus ancien du lot avec la Simca 1000 (lancée en 1961 comme l’Ami 6) mais présente encore superbement. Irréprochable, sa carrosserie arbore une teinte blanc carrare tandis que son habitacle revêt un tissu rouge “feuilles de houx”.

En digne Citroën, nous savons en nous installant à bord que le trajet sera agréable. Les sièges sont moelleux, et les suspensions aussi. Reposant sur une plateforme de la 2CV, l’Ami 6 en reprend le confort, en atténuant les mouvements de caisse. Elle introduit aussi le moteur bicylindre de 602 cc, bien plus à l’aise que les 425 cc et 435 cc de la deuche ! Et tant mieux, car nous serons entre 3 et 4 dans l’auto ! En arrivant au pied de la rue Caulaincourt où nous entamons la montée assez rude vers Montmartre, cela compte beaucoup… Pour le reste du trajet, le terrain nous menant aux différents monuments et points d’intérêt de Paris (Tour Eiffel, Pont de l’Alma, Invalides, Concorde, Arc de Triomphe), la Citroën Ami 6 fait le travail, d’autant qu’avec les centaines de véhicules anciens présents, il est difficile de franchir les 40 km/h.

Nous ne sommes pas les seuls à nous laisser bercer par les suspensions de la petite Citroën. Nous croiserons deux autres Ami 6, et également leur remplaçante, l’Ami 8, qui s’en distingue par une face avant plus consensuelle (fini le capot “dégoulinant” par dessus une bouche béante, et surtout exit la lunette arrière inversée en Z, au profit d’une ligne de toit fuyante).

Et nous ne pouvions faire une Traversée de Paris en anciennes sans croiser la petite soeur de notre Ami, la 2CV. Petite soeur par sa taille, mais grande soeur par leur ordre d’apparition (1948 pour la 2CV, 1961 pour l’Ami 6) : une jolie 2CV6 Special couleur Vert Jade année-modèle 1982, une 2CV Charleston dans sa célèbre combinaison noir / rouge delage ou encore une petite fourgonnette dans son jus. Ce ne sont que quelques unes des deudeuches présentes, ce modèle étant fortement représenté lors de tout rassemblement de voitures anciennes.

Non moins iconique mais autrement plus prestigieuse, la Citroën DS paradait à nos côtés : l’exemplaire de notre convoi remplaçait la Citroën SM que l’Aventure Peugeot Citroën DS devait sortir du Conservatoire initialement, mais qui n’a pas eu le courage de se lever – sur ses suspensions hydrauliques… Ses semblables étaient également éparpillées dans la capitale et nous avons pu croiser certaines d’entre elles, dont une de la même teinte blanc carrare que notre Ami. Ce qui n’en fait donc pas un cas rare… 🙂

À la fois communes et exotiques, deux autres Citroën ont accroché notre regard : une Visa découvrable, (chef d’) oeuvre d’Heuliez en merveilleux état de conservation, ou alors fort bien restaurée, ainsi qu’une LNA série limitée Cannelle. Cette dernière recevait une teinte dorée métallisée, des jantes en alliage, un stripping et une sellerie spécifiques. Le duo LN / LNA ne s’est pas particulièrement bien vendu (environ 400 000 exemplaires) mais la Cannelle est une vraie rareté !

Si vous avez trouvé notre récit un peu trop succinct revivez dans notre second article la Traversée de Paris comme si vous y étiez en photos et en vidéos !

Traversee de Paris LNA Thibaut Dumoulin 7

Merci à Citroën France, L’Aventure Peugeot Citroën DS et en particulier à Denis Huille pour cette Traversée à l’ambiance Ami-cale.

Alimenté avec passion par l’association Le Nouvel Automobiliste

Copyright © 2021